• Front de Libération des Peuples Cétacés

    FRONT DE LIBERATION DES PEUPLES CETACES

     Front de Libération des Peuples Cétacés

    Front de Libération des Peuples Cétacés (FLPC)
    Cetacean People Liberation Front (CPLF)

    La science contemporaine nous révèle aujourd'hui que les dauphins, baleines, et autres cétacés doivent être considérés comme des personnes non-humaines. Leur intelligence, leurs cultures, leurs vies sociales et leurs langages disitnguent en effet ces animaux de toutes les autres espèces vivantes et les mettent sur un pied d'égalité, voire de supériorité, avec le Troisième Chimpanzé, mieux connu sous le nom d'Humain.  

    ll fut un temps, guère lointain, où certains hommes étaient traités par d'autres comme étant non-humains, du fait de leur apparence physique ou de leurs modes de vie différents de ceux des populations dominantes. 
    Songeons aux Africains déportés aux USA, aux Indiens des Plaines massacrés sur leur propre terre ou bien encore aux Juifs gazés par millions dans les camps d'extermination nazis.

    De la même manière, des individus munis de nageoires ou de caudale plutôt que de bras et de jambes, des personnes dotées d'évent plutôt que de nez, sont aujourd'hui traités comme des choses : on les tue pour leur chair, on les vend, on les déporte, on les insémine artificiellement, on les fait se reproduire comme du bétail et on les force à se livrer à des pitreries humiliantes et répétitives dépourvues de sens pour eux, alors même que leurs capacités cognitives équivalent, voire dépassent, celles du primate humain mais que leurs modes de défense s'avèrent insuffisants, face aux Technologies de Mort qui sont le seul point fort de l'intelligence humaine.      

    En conséquence :

    - Le fait de détenir dans des bassins étroits  des orques, bélugas, globicéphales ou dauphins et de les forcer à effectuer des shows répétitifs et stupides sous la contrainte de la faim et de l'ennui à des fins purement lucratives doit être qualifier d'esclavage.
    Et il doit être puni comme tel.

    - Le fait de massacrer les baleines et d'autres cétacés pour manger leurs cadavres ou pour rester fidèles à d'obscures traditions doit être qualifié de génocide.
    Et il doit être puni comme tel.

    Le Front de Libération des Peuples Cétacés exige dès lors l'arrêt immédiat et sans condition de la chasse baleinière et de tous les massacres de dauphins à des fins alimentaires ou autres.

    Il exige l'arrêt immédiat de toute forme de capture, d'élevage forcé, de contention à but pseudo-scientifque ou d'exhibition publique des dauphins et autres odontocètes.  

    Le Front de Libération mettra tous les moyens qu'il jugera bons en oeuvre pour aider les Peuples Cétacés à gagner leur indépendance, à retrouver leur dignité et à recevoir le respect qui est naturellement du à tous les Peuples Premiers de cette Planète, tels que les Aborigènes d'Australie, les Pygmées du Bassin du Congo, les Indiens des forêts d'Amazonie et autres ethnies actuellement soumises à la pression destructrice des nations industrialisées et à leurs tentatives de déculturation accélérée ou d'élimination physique. 

    Ce manifeste est dédié à Tilikum, Spartacus parmi les orques et à tous les autres cétacés qui, un jour, au prix de souffrances inouïes, ont eu l'audace de mettre en cause l'arrogance des Humains.   

    Assez de négociations, assez de compromis, assez de comités bavards et infficaces qui n'ont rien fait bouger depuis des décennies, assez d'abolitionnistes mous : des actes forts sont nécessaires.
    Nous déclarons la guerre totale aux esclavagistes cétacéens ! 
     
    ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
    L’abolition de l'esclavage inter-humain ne prit pas moins de trois siècles. 
    En moins de trois ans, il nous faut briser le carcan des Peuples Cétacés !

    * 1792 : le Danemark prévoit l'interdiction de la traite des noirs dans un délai de dix ans.
    * 1793 : 23 août, le commissaire de la République Sonthonax abolit l'esclavage dans la possession française de Saint-Domingue, actuelle Haïti.
    * 1803 : le 1er janvier, le Danemark interdit la traite négrière, conformément à la loi de 1792
    * 1807 : abolition officielle de la traite des noirs aux États-Unis et en Angleterre.
    * 1815 : engagement des principales puissances européennes (Empire d'Autriche, Grande-Bretagne, France, Portugal, Russie, Suède) à mettre fin à la traite négrière au congrès de Vienne. Celle-ci se poursuivra cependant de façon clandestine et il faudra attendre l'abolition de l'esclavage pour que ce trafic cesse réellement. Pendant les Cent-Jours, Napoléon Ier interdit par décret la traite négrière.
    * 1818 : le 15 avril, loi française abolissant la traite des Noirs. Elle sera renouvelée le 25 avril 1827 et le 22 février 1831.
    * 1821 : Pérou : José de San Martín décrète la liberté de tous les enfants des esclaves nés à partir de cette date, l’émancipation graduelle de ceux nés auparavant et l’interdiction du trafic négrier. L'État du Libéria est fondé en Afrique de l'ouest par une société américaine de colonisation pour y installer des noirs libérés. En 1847, le Libéria est un des premiers pays africains indépendants.
    * 1823 : 24 juillet, abolition de l'esclavage au Chili.
    * 1824 : 17 avril, abolition de l'esclavage au Costa Rica puis le 23 avril dans plusieurs États d'Amérique centrale (Honduras, Panama, Belize, Salvador, Guatemala.)
    * 1826 : 26 octobre, en Bolivie.
    * 1829 : le président Vicente Guerrero abolit par décret l'esclavage au Mexique.
    * 1830 : abolition de l'esclavage en Uruguay.
    * 1833 : promulgation de l'abolition bill qui prévoit une abolition progressive de l'esclavage dans les colonies britanniques (Jamaïque; Trinidad et Tobago, la Barbade, Grenade, le Cap en Afrique du Sud). Il prévoit le maintien de l'esclavage urbain jusqu'en 1838 et de l'esclavage rural jusqu'en 1840. L'abolition complète de tous les esclaves est décrétée le 1er août 1838. Seule la colonie d'Antigua choisit l'abolition complète et immédiate pour ses esclaves dès 1833.
    * 1838 : 12 novembre, abolition de l'esclavage au Nicaragua
    * 1840 : première Convention antiesclavagiste mondiale, organisée en juin à Londres.
    * 1844 : 6 décembre, République dominicaine
    * 1846 : le 26 janvier, abolition de l'esclavage en Tunisie.
    * 1847 : abolition de l'esclavage dans l'Empire ottoman.
    * 1847 : 9 octobre, abolition de l'esclavage à Saint-Barthélemy par la Suède.
    * 1848 : décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 en France et dans les colonies françaises (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Sénégal). Dans l’hacienda Nepén, de Trujillo, les esclaves rebellés proclament leur liberté.
    * 1850 : abolition officielle de la traite des Noirs au Brésil. Elle se poursuit néanmoins de manière illégale.
    * 1851 : 21 mai, abolition de l'esclavage en Colombie. 18 juillet, en Équateur
    * 1853 : 1er mai, abolition de l'esclavage en Argentine.
    * 1854 : abolition de l'esclavage au Venezuela, sous la présidence de Jose Gregorio Monagas.
    * 1855 : abolition définitive de l'esclavage au Pérou.
    * 1857 : 5 février, au Mexique.
    * 1861 : la Russie interdit le servage.
    * 1863 : abolition de l'esclavage dans les colonies américaines des Pays-Bas (Surinam, Curaçao...).
    * 1865 : les États-Unis promulguent le 13e amendement interdisant l'esclavage.
    * 1869 : abolition de l'esclavage au Portugal et le 2 octobre au Paraguay.
    * 1873 : 22 mars, abolition de l'esclavage à Porto Rico (alors colonie espagnole).
    * 1880 : 30 janvier, en Espagne : les Cortes votent un apprentissage de huit ans qui doit conduire à une émancipation progressive des esclaves
    * 1886 : à Cuba, l'abolition définitive de l'esclavage, prévue pour 1888 par la loi de 1880, est avancée de deux ans.
    * 1888 : 13 mai, signature par la régente Isabelle de la Loi d'Or (Lei Áurea) qui abolit l'esclavage au Brésil.
    * 1896 : abolition de l'esclavage à Madagascar.
    * 1897 : Zanzibar
    * 1907 : abolition de l'esclavage au Kenya.
    * 1909 : abolition de l'esclavage en Chine. Cependant, encore en 1930, on estime à 4 millions le nombre d'enfants en esclavage en Chine.
    * 1922 : Maroc.
    * 1923 : abolition de l'esclavage en Afghanistan.
    * 1924 : abolition de l'esclavage en Iraq.
    * 1926 : abolition de l'esclavage au Népal et en Éthiopie.
       Convention de Genève de la Société des Nations condamnant l'esclavage ratifiée par 44 pays.
    * 1929 : abolition de l'esclavage en Transjordanie et en Iran.
    * 1937 : abolition de l'esclavage à Bahreïn.
    * 1948 : article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, confirmée par la convention de 1956.
    * 1949 : abolition de l'esclavage au Koweït.
    * 1952 : abolition de l'esclavage au Qatar.
    * 1957 : Convention concernant l'abolition du travail forcé de l'Organisation internationale du travail.
    * 1968 : abolition de l'esclavage en Arabie saoudite.
    * 1970 : Oman.
    * 1980 : la Mauritanie est le dernier pays à abolir l'esclavage. Cependant, il resterait au moins 100 000 esclaves dans ce pays de nos jours.
    XXIe siècle
    * 2004 : année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition (Organisation des Nations-Unies). Inauguration en France de la route pour des abolitions de l'esclavage.
    * 2005 : le 2 décembre, journée internationale pour l'abolition de l'esclavage.

    Front de Libération des Peuples Cétacés

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:45

    Tout a fait en accord avec toi !!! Fini les pancartes, les manifestations ,les bla bla ,il faut des exemples , des actions !!! Les trompeurs doivent savoir qu'ils doivent répondre de leurs crimes !!! Mais baucoup de parlottes partou,t peu sont capables de lever le moindre petit doigt ! Ah oui on prone l ' ALF on se le met mm comme pseudo sur fb ... mais sans plus... 

    2
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:48

    Je connais un endroit sur pour les cétacés... 

    3
    van de woestyne
    Dimanche 8 Avril 2012 à 14:56

    bravo!cela me donne de l espoir et de l energie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :